Quelle est la durée de vie d'une trottinette électrique ?

le: Commentaire: 0 Hit: 12374

Lors de l’achat d’une trottinette électrique, il est tout à fait logique et même conseillé de se demander quelle est sa durée de vie.

Une réponse objective étant généralement anodine, il est plus cohérent d’associer cette durée de vie à des composantes primordiales de l’engin comme la batterie trottinette électrique, la qualité de l’engin, son moteur… De même, il faut s’intéresser aux moyens de prolonger cette durée de vie.

L’importance de la batterie dans la durée de vie d’une trottinette électrique

La batterie trottinette électrique est sans aucun doute l’accessoire le plus important dont dépend la durée de vie de la trottinette. C’est l’un des rares accessoires de la trottinette dont la performance est limitée, et diminue même avec l’usage et le temps. Il suffit qu’elle meure pour que l’on soit obligé d’en acheter une autre ou de garer complètement l’engin. C’est pourquoi, au lieu d’évaluer la durée de vie de l’engin en termes d'années par exemple, il vaut mieux l’appréhender en matière de nombre de cycles de charges de la batterie trottinette électrique (puisque c’est ainsi qu’est évalué à peu près la durée de vie de la batterie dont dépend l’engin).

Le nombre de cycles de charge désigne en réalité le nombre de charges complètes (de 0 à 100 %) que la batterie trottinette électrique peut supporter avant que ses performances ne diminuent totalement, et qu’elle ne fonctionne plus du tout. On peut alors se demander combien de cycles de charge peut posséder une batterie trottinette électrique.

À chaque type de batterie, sa durée de vie

Chaque type de batterie trottinette électrique possède sa propre durée de vie, ce qui rend donc la durée de vie de l’engin dépendante du type de batterie. Les trois types de batteries les plus couramment utilisés sont :

  • Les batteries au lithium, qui peuvent supporter jusqu'à 1000 cycles de charge, voire plus pour les derniers modèles ;
  • Les batteries au nickel, pouvant subir environ 500 cycles ;
  • Les batteries au plomb, avec environ 300 cycles de charges.

Il faut néanmoins faire attention. Ces durées de vie sont des indications théoriques basées sur les estimations des fabricants. Elles peuvent varier en fonction de la qualité de fabrication de la batterie. Ainsi, une batterie trottinette électrique au lithium de mauvaise qualité court plus de risques de s'arrêter de fonctionner prématurément qu'une bonne batterie au nickel.

Par ailleurs, la façon dont on prend soin de la batterie affectera également sa durée de vie, et une batterie trottinette électrique peut s’user même si elle n’est pas utilisée ; il faut se référer au mode d’emploi pour savoir ce qu’il y a lieu de faire.

Le rôle des autres éléments sur la durée de vie d’une trottinette électrique

Le rôle de la batterie trottinette électrique est primordial pour la durée de vie de l’engin, mais d’autres éléments affectent également cette durabilité. Ainsi, la qualité de la trottinette dans son ensemble, la qualité de matériaux utilisés pour sa fabrication, son moteur… déterminent sa durée de vie.

De même, la façon dont la trottinette est utilisée ainsi que l’entretien qui lui est réservé sont d’une grande importance pour la durée de vie de la trottinette. Il est donc recommandé de lire l'intégralité du mode d’emploi et de suivre toutes les directives d'utilisation et les instructions de stockage, de nettoyage, de poids, d'entretien et de maintenance. Cela assure une meilleure durée de vie à la trottinette électrique.

Découvrez en plus sur la réglementation des trottinettes électriques.

Commentaires

Laissez un commentaire