11 conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie

le: Commentaire: 0 Hit: 16744

Posséder une trottinette électrique qui nécessite un remplacement fréquent de batterie est un problème commun soulevé par certains utilisateurs, pourtant la solution ne se trouve pas toujours dans l’achat d’une batterie de rechange. Il est tout à fait possible d’optimiser la durée de vie de la batterie, en adoptant quelques routines simples de charge, de rangement et d’entretien. Voici quelques conseils.



Conseils liés à la charge

Les bonnes habitudes de charge permettent d’optimiser la batterie de la trottinette, d’autant plus que la dégradation de la batterie est dans la plupart des cas due à de mauvaises routines de recharge. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il est recommandé de :

1. Gardez la batterie toujours chargée

Pour optimiser la batterie, il faut éviter de l’épuiser complètement avant de la recharger. Il est préférable de la recharger après chaque utilisation, même si l’engin n’a utilisé que la moitié ou le tiers de sa capacité. En réalité, garder la batterie toujours chargée évite l’accumulation d’ions sulfates à l’intérieur de celle-ci (car ils s’accumulent lorsque la batterie reste déchargée longtemps). C’est cette accumulation qui est la cause la plus courante de l’épuisement prématuré et de la dégradation de certaines batteries.

2. Laissez la batterie se refroidir avant la recharge

Avant de la recharger, laisser la batterie se refroidir pendant environ une heure, car les recharges à chaud nuisent à l’autonomie de la batterie.

3. Respectez le temps de recharge recommandé

Il est important de respecter le temps de charge indiqué par le manuel de chaque marque. Cela permet d’éviter les risques de surcharge qui affectent la durée de vie de la batterie.

4. Utilisez le chargeur ainsi que l'adaptateur d’origine fournie avec la batterie 

Utiliser un chargeur et un adapteur différent ou qui ne disposent pas des mêmes caractéristiques que celui fourni par le constructeur, usera progressivement votre batterie. En fait, ils sont très sensibles au mode de charge, qui n’est d’ailleurs pas identique pour tous les chargeur et adaptateur.

5. Débranchez le chargeur de la batterie après chaque recharge

Ce geste protège votre chargeur contre les incidents (surtensions, courts-circuits) qui peuvent l’endommager ou réduire sa durée de vie.


Conseils liés au rangement

Pour optimiser la batterie, il faut également prendre des précautions lors de son rangement. Il est conseillé à cet effet de :

6. Conservez la batterie dans un endroit frais et sec

Gardez votre batterie dans des milieux frais et secs. De préférence, dans des endroits ayant une température comprise entre 0 et 200 Celsius.

7. Évitez d’exposer votre batterie à la chaleur

Ne pas laisser la batterie près d’une source de chaleur et éviter de l’exposer à des températures soit très froides, soit très chaudes pendant longtemps.

8. Évitez le métal ou le béton

Ne pas poser la batterie sur une surface en métal ou en béton chaque fois que vous la retirez de votre trottinette électrique.



Conseils liés à l’entretien

Un bon entretien permet également d’optimiser la batterie de la trottinette électrique. Voici quelques conseils à suivre :

9. Évitez garder la batterie pendant une très longue période sans l’utiliser

Dans le cas contraire, il faut la recharger constamment, une fois par mois au moins lorsqu’elle n’est pas en service.

10. Retirez toujours la batterie avant de nettoyer la trottinette

Tâchez de retirer votre batterie avant de laver votre engin, car l’eau et l’électricité ne vont jamais ensemble.

11. Évitez la laveuse à pression

Ne pas utiliser une laveuse à pression pour la batterie ou l’engin. Utiliser un chiffon sec ou vaporiser un nettoyant pour batterie lorsqu’il faut enlever de la saleté sur la batterie.

Commentaires

Laissez un commentaire