5 choses à savoir avant d’acheter une trottinette électrique

le: Commentaire: 0 Hit: 1024

Vous souhaitez acheter une trottinette électrique ? Vous hésitez encore entre différents modèles ? Lisez nos 5 conseils pour faire le bon choix.

Plateau compact en aluminium muni d’une batterie et d’un moteur, la trottinette électrique est un moyen de transport urbain très en vogue qui offre une certaine liberté dans les déplacements. Avec tous les modèles impressionnants et attrayants présents sur le marché, choisir sa trottinette électrique devient difficile.

Au-delà de l’aspect esthétique, il existe aussi des critères de choix qui permettent de préférer un modèle à un autre. Voici 5 choses à savoir avant d’acheter une trottinette électrique.

L’autonomie

Personne ne voudrait rouler avec une trottinette qui s’arrête en cours de route ! Il est donc important de tenir compte de l’autonomie pendant le choix de ce moyen de transport. Elle varie selon les différentes gammes et en fonction de l’usage quotidien de l’utilisateur.

Sur le marché, une bonne trottinette offre une autonomie allant de 20 à 40 km. Toutefois, il est très recommandé d’acheter son engin en fonction de ses trajets journaliers, car en plus d’être fragile, la batterie de ces engins est aussi onéreuse. Alors, pour une personne qui fait par jour, quelques kilomètres, inutile de se procurer une trottinette de 40 km. L’idéal serait plutôt d’acheter celle de 20 km, car elle est plus adaptée à l’usage quotidien.

Le confort

Ici, il y a plusieurs paramètres à considérer. De manière générale, il faudrait regarder les accessoires comme le siège, les afficheurs digitaux, le plateau, les roues, le guidon, l’éclairage et même les freins, qui sont des critères de choix non négligeables.

Aussi, bon nombre de personne ont un penchant pour les pneus gonflables, même si les risques de crevaison sont plus élevés. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’opter pour les trottinettes équipées de garde-boue, ce qui permettra de limiter les éclaboussures sur les sols mouillés.

La vitesse de pointe

Caractéristique principale d’une trottinette électrique, la vitesse de pointe fait référence à la vitesse maximale que peut atteindre le moyen de transport. Sur le marché, certains modèles oscillent entre 25- 35 km/h et peuvent atteindre 50 km/h pour les trottinettes avec une selle.

Généralement, les trottinettes électriques ne sont pas autorisées sur la route et doivent donc rouler à 6 km/h. Sur les pistes cyclables, il est autorisé d’aller jusqu’à 25 km/h. Mais les véhicules considérés comme trottinettes électriques homologuées pour aller sur la route, peuvent rouler à plus de 25 km/h à condition d’avoir un numéro d’identification unique.

Alors, il est important de choisir la vitesse de pointe en fonction de ce qu’on souhaite faire de sa trottinette.

Le poids et le gabarit

Il existe les trottinettes pour tout poids et taille. Certains de ces engins sont encombrants, à l’inverse des autres, qui passent très souvent inaperçus.

Toutefois, il est conseillé d’opter pour les trottinettes qui pèsent entre 10 et 16 kg, car elles peuvent être emportées partout avec aisance, dans les métros tout comme dans les bus.

En plus, en cas de panne, celles-ci peuvent très bien être utilisées comme les trottinettes classiques.

Le budget

Le prix de l’engin n’est pas en reste. Les trottinettes se vendent à partir de 300€ (montant surtout pour les trottinettes enfants) jusqu’à 1300€. Cependant, il faudrait savoir que la tarification varie en fonction de la puissance de l’engin et du destinataire. Le prix d’une trottinette vas varié en fonction de l’autonomie, du confort, de la vitesse et de la marque.

Commentaires

Laissez un commentaire