5 points de contrôle pour vérifier votre trottinette électrique

le: Commentaire: 0 Hit: 2772

Vérifier votre trottinette électrique régulièrement est la routine à effectuer si vous souhaitez profiter de votre engin pendant le plus longtemps possible, vous éviter des mésaventures et accrocs, avoir une meilleure expérience de conduite, et vous éviter certaines dépenses.

Les vérifications à effectuer sont très simples et ne requièrent pas des outils avancés. Vous pouvez donc les effectuer vous-même.

Certains problèmes que vous constaterez pourront facilement être résolus avec quelques actions simples ou en vous procurant des pièces détachées ou des accessoires de trottinettes électriques faciles à monter par soi-même. Mais, si vous détectez des anomalies sérieuses, il serait mieux de vous rapprocher d’un expert-réparateur de trottinette électrique. Sans plus tarder, voici les 5 points de contrôle pour vérifier l’état de votre trottinette électrique.

Les pneus

Ils sont le seul point de contact entre la route et vous ; un dysfonctionnement au niveau de celles-ci et vous pouvez facilement vous retrouvez au sol, ou alors avoir un malaise sans pareil lors de conduite. Ce sont donc les premiers éléments à regarder lorsque vous devez vérifier votre trottinette électrique. Vous devez précisément vérifier :

La pression

Les pneus influencent votre expérience de conduite lorsqu’ils sont trop gonflés (inconfort, raideur, plus de danger lors des virages, usure irrégulière…) ou insuffisamment gonflés (vitesse moindre, décharge rapide de la batterie, usure irrégulière aussi…).

C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos pneus ont la bonne pression. Celle-ci est souvent indiquée dans la fiche technique prévue par le fabricant. Mais en général, elle est de l’ordre de 2,48 à 2,55 bars pour les conducteurs légers, et de 2,90 à 2,97 bars pour les plus lourds. Utilisez une jauge de pression pour vérifier la pression, et une pompe à air pour la modifier (augmenter ou diminuer).

L’usure ou la crevaison

Des pneus usés rendent la conduite plus risquée, surtout lors des virages et des freinages. De plus, cela augmente les chances de crevaison. Cette usure ne peut pas être évitée (à cause des distances parcourues et du freinage), mais vous pouvez la réduire (en freinant moins vite par exemple). Quoi qu’il en soit, si l’un de vos pneus est usé ou crevé, il faut vous procurer un pneu de rechange et le monter comme suit :

Pour la roue avant :

  1. 1. Utilisez une clé Allen 5 ou autre pour dévisser et retirer la roue ;
  2. 2. Retirez la chambre à air ;
  3. 3. Vérifiez le point de crevaison de la chambre à air en la gonflant et en la plongeant dans de l’eau (cas de crevaison), et retirez la source de la crevaison si elle est encore là ;
  4. 4. Mettez la chambre à air (nouvelle ou ancienne s’il n’y a pas eu crevaison) dans le nouveau pneu et fixez le tout comme vous avez démonté ;
  5. 5. Fixez de nouveau les freins

Pour la roue arrière :

  1. 1. Dévissez les couvercles et les ailes ;
  2. 2. Retirez les câbles du moteur et vous rappelez de leur position (prenez une photo si nécessaire) ;
  3. 3. Retirez le petit crochet qui retient la roue s’il existe sur votre engin ;
  4. 4. Suivez maintenant la procédure de remplacement de la roue avant ci-dessus.

La batterie

Encore un élément incontournable lors de la vérification de la trottinette électrique. Elle est l’une des pièces les plus coûteuses, et toute négligence peut vous coûter très cher. Voici quelques conseils de contrôle et d’entretien de votre batterie : conservez-la à température ambiante, utilisez un chargeur d’origine, débranchez-la lorsqu’elle est pleine, ne la rechargez pas directement après un trajet, ne la laissez jamais totalement se vider, nettoyez souvent les connectiques qui la relient au moteur, et vérifiez sa tension à l’aide d’un multimètre numérique (cette tension doit correspondre à celle indiquée par le fabricant). Si vous constatez que votre batterie a un problème ou qu’elle ne fonctionne plus, vous pouvez vous procurer une batterie de remplacement et la monter (si vous pouvez le faire) ou contacter un réparateur.

Les freins

Ils sont les garants de votre sécurité de conduite, et doivent toujours être en bon état. Peu importe le type de freins que vous avez sur votre trottinette, rassurez-vous toujours qu’ils sont bien entretenus et fonctionnels. Rassurez-vous que les patins ou les plaquettes sont bien positionnés, que les roues tournent sans frottement avec les freins, que les freins sont bien serrés, qu’ils ne sont pas usés et que leur surface de freinage est bien propre. Sinon, faites le nettoyage ou l’ajustement nécessaire. Vous avez juste besoin d’une clé adaptée (la clé Allen 5 par exemple) pour régler vos freins.

La chaîne

Vérifier la chaîne de votre trottinette électrique consiste simplement à contrôler sa tension, son positionnement, la lubrifier et la nettoyer régulièrement. Elle peut en effet être trop tendue, trop relâchée, décalée, ou salle, et affecter ainsi votre conduite.

Précisément, la roue peut ne plus recevoir toute la puissance du moteur si la chaîne est trop relâchée, et celle-ci peut se briser si elle est trop tendue. S’agissant de la lubrification, si vous trouvez nécessaire de le faire, vérifiez d’abord si cela est possible (dans ce cas, vous verrez un symbole présentant une goute d’eau sur l’engin ou sur sa fiche) ou non (cas où il y a une croix rouge indiquant qu’il ne faut pas lubrifier la chaîne).

Les poignées

Elles s’usent à mesure que vous utilisez la trottinette. Leur dysfonctionnement est plus facile à remarquer, car vous les tenez tout le temps. Si vous avez l’impression que l’une de vos poignées est défectueuse, il suffit de vous procurer une nouvelle poignée et de l’installer comme suit :

  1. 1. Retirez l’ancienne poignée en introduisant de l’air comprimé ou un lubrifiant adapté à l’intérieur et en la tournant çà et là ;
  2. 2. Nettoyez la surface du guidon à l’aide d’un produit nettoyant ;
  3. 3. Insérez la nouvelle poignée, sans mettre ni eau ni lubrifiant, sinon un produit à base d’alcool ;
  4. 4. Frappez-la légèrement avec la pomme de votre main pour bien la fixer.

Commentaires

Laissez un commentaire